-

Requiem pour un arbre remarquable
Jeudi 13 février 2025, le hêtre pourpre, arbre remarquable du verger de la cure, a été abattu sur autorisation de la Commune, sous couvert du permis d’urbanisme qu’elle a octroyé à la crèche de l’ASBL du CRFE (présidée par André Antoine). Il était apparemment malade, certes, et à terme, il aurait sans doute fallu s’y…
-

Au cœur d’Hamme-Mille, 6 hectares de zones vertes sont menacés d’urbanisation
Lors du Conseil Communal du 27 janvier 2025, à l’aube d’une nouvelle mandature, notre bourgmestre, Carole Ghiot, a rendu publique la Déclaration de Politique Communale (DPC). Parmi les 10 priorités mises en avant, la protection de l’environnement. En particulier : Au cœur de la centralité de Hamme-Mille, le maillage écologique local serait cruellement mis à mal…
-

Enquête publique piscine:
Première analyse Piscine à l’enquête publique jusqu’au 17 décembre 2024 Enquête publique du 02/12/2024 au 17/12/2024.- Permis unique de classe 2 n° PEU2-28. Contexte général: Demandeur : HD Aquasports SRL, représentée par Denis Detinne. Projet : Construction d’une piscine publique avec des infrastructures annexes (salle de danse, arts martiaux, conciergerie, parking). Localisation : Rue de la…
-

Balade découverte sur Hamme-Mille
Le Collectif citoyen des 6 associations de Beauvechain organise le dimanche 8 décembre à 10h une balade – découverte des 14 sites menacés d’urbanisation sur Hamme-centre. D’ici 2030, des chantiers colossaux sont prévus et se superposeront au centre du village: 2 giratoires, le lotissement Equilis (130 logements) avec une ouverture de voirie et 11 autres…
-

Résultats de l’enquête relative au projet immobilier sur le site du garage Ford CORNELIS
(« La Cornélie »). … 303 SIGNATURES, 60 COURRIERS d’observations/réactions, malgré le court délai de l’enquête publique durant une période de congés ! Vous êtes de plus en plus nombreux à vous rendre compte qu’une réelle menace pèse sur nos villages, leur identité, leur qualité de vie. De notre côté, nous continuerons à vous informer via Facebook,…
-

Comment réagir à l’enquête publique « Moureau » ?
Les citoyens sont libres d’émettre leurs observations, approbations, remarques et/ou oppositions au projet concerné. Pour rappel, nous parlons ici de l’enquête publique Réf. MC/-1.778.511/CU2 CoDT-19/2024/S352703.–Demande de certificat d’urbanisme n°2- Le bien concerné est situé à 1320 Beauvechain, section de Hamme-Mille, rue René Ménada et rue des Epinoches, cadastré 2ème Division, Section C, numéros 392/C2 et…
-

Les centralités, quésaco ?
Rappelez-vous ce slide extrait de la présentation de jeudi 31 octobre… La Région wallonne a élaboré un nouveau schéma de développement territorial (SDT) pour limiter l’étalement urbain, l’artificialisation des sols, s’orienter vers une transition bas carbone et surtout se conformer au Stop Béton de 2050. Ce SDT prévoit 3 types de centralités cartographiés dans un…
-

Comment réagir à l’enquête publique « La Cornélie »
Un petit résumé de vos possibilités d’actions de dernières minutes concernant l’enquête publique « La Cornélie » (nom donné par le promoteur pour le projet communément appelé « Cornelis » ou « Aldi »).
-

31 octobre : Réunion d’information – Quel futur pour Hamme-Mille ?
Madame, Monsieur, chers voisins d’Hamme-Mille, chers habitants de Beauvechain, Nous sommes inquiets pour Hamme-Mille, notre village, et sa précieuse qualité de vie. Nous ne sommes pas opposés au changement, à condition qu’il se fasse à l’échelle du village, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Si nous ne bougeons pas, Hamme-Mille ne risque-t-elle pas de…
-

Quel futur pour le site du garage Cornelis à Hamme-Mille ?
L’enquête publique sur le projet présenté démarre ce mardi 22 octobre ! (et se clôture le 5 novembre). On y apprend l’implentation d’un Aldi. Tous les documents du projets sont disponibles ici.
