Collectif citoyen des 6 associations de Beauvechain

Hêtre FB_resized

Requiem pour un arbre remarquable

Jeudi 13 février 2025, le hêtre pourpre, arbre remarquable du verger de la cure, a été abattu sur autorisation de la Commune, sous couvert du permis d’urbanisme qu’elle a octroyé à la crèche de l’ASBL du CRFE (présidée par André Antoine).

Il était apparemment malade, certes, et à terme, il aurait sans doute fallu s’y résigner. Mais, à nouveau dans ce dossier, l’opacité de la procédure, les fausses promesses, les engagements hasardeux de la Commune nous posent problème : 

Le hêtre pourpre figurait sur la liste des arbres remarquables, approuvée par arrêté ministériel du 26/01/2022 que la Commune présente comme garants de la ruralité (cfr Conseil Communal du 27 janvier 2025 et Bulletin Communal 02/2025 p. 2). Même constat navrant pour le « Marais de la Chaussée » à Hamme-Mille, repris parmi les Sites de Grand Intérêt Biologique à protéger (SGIB n°3493) et qu’un promoteur immobilier, Equilis, s’apprête à urbaniser.  

08/2023, dans le cadre du dossier crèche, l’avis du DNF a été transmis oralement (annexes 4 et 7), sans aucune analyse phyto annexée au dossier : champignons, descente de cime, espérance de vie 10 ans, nuisances futures éventuelles. 

05/12/2023 : autorisation d’abattage par le DNF (cet avis n’a pas été repris dans le dossier crèche mis à enquête publique du 8 décembre 2023 au 22 décembre 2023 et n’a pas été communiqué en CCATM le 6 décembre 2023 !) 

01/2024 : Etude d’Incidences sur l’Environnement du dossier Equilis, site voisin. A plusieurs reprises, la présence du hêtre pourpre, seul arbre remarquable à proximité du périmètre du projet, est signalée avec recommandations de protection et de maintien. 

05/2024 : avis du DNF dans le cadre du dossier Equilis. On y lit entre autres observations/ commentaires :  Interdiction d’abattre l’arbre remarquable classé – hêtre pourpre de la cure, seul arbre remarquable à proximité immédiate –  sans réalisation d’une étude phyto sanitaire par un expert. Avis ultérieur et contraire à l’avis du 05/12/2023, signé par la même personne ! Et comble de l’histoire, cet avis n’a pas été pris en compte par la Commune dont le référent « environnement » contacté nous renvoie erronément vers un autre arbre…inexistant !

CONCLUSION

Nul doute que l’ombre de ce « géant disparu » va planer sur la suite des évènements ! 

REMARQUE

Nous ne sommes pas du tout opposés à la construction d’une crèche. Loin de là ! Mais la localisation, flanquée à la Cure, est tout à fait inopportune. En toute logique, elle aurait dû se trouver au sein du futur lotissement voisin… 

Nous lançons une collecte pour financer ces actions en justice et faire entendre notre voix.

💡 Inscrivez-vous ici pour être informé·e des prochaines étapes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous voulez rester courant de ce qu’il se passe à Beauvechain?

Inscrivez-vous à notre newsletter.
Et recevez nos futurs articles directement dans votre boite de réception.

Cette inscription ne vous engage à rien.
Un lien de désinscription sera toujours présent en bas de chaque e-mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.