
Jeudi 13 février 2025, le hêtre pourpre, arbre remarquable du verger de la cure, a été abattu sur autorisation de la Commune, sous couvert du permis d’urbanisme qu’elle a octroyé à la crèche de l’ASBL du CRFE (présidée par André Antoine).
Il était apparemment malade, certes, et à terme, il aurait sans doute fallu s’y résigner. Mais, à nouveau dans ce dossier, l’opacité de la procédure, les fausses promesses, les engagements hasardeux de la Commune nous posent problème :
Le hêtre pourpre figurait sur la liste des arbres remarquables, approuvée par arrêté ministériel du 26/01/2022 que la Commune présente comme garants de la ruralité (cfr Conseil Communal du 27 janvier 2025 et Bulletin Communal 02/2025 p. 2). Même constat navrant pour le « Marais de la Chaussée » à Hamme-Mille, repris parmi les Sites de Grand Intérêt Biologique à protéger (SGIB n°3493) et qu’un promoteur immobilier, Equilis, s’apprête à urbaniser.
08/2023, dans le cadre du dossier crèche, l’avis du DNF a été transmis oralement (annexes 4 et 7), sans aucune analyse phyto annexée au dossier : champignons, descente de cime, espérance de vie 10 ans, nuisances futures éventuelles.
05/12/2023 : autorisation d’abattage par le DNF (cet avis n’a pas été repris dans le dossier crèche mis à enquête publique du 8 décembre 2023 au 22 décembre 2023 et n’a pas été communiqué en CCATM le 6 décembre 2023 !)
01/2024 : Etude d’Incidences sur l’Environnement du dossier Equilis, site voisin. A plusieurs reprises, la présence du hêtre pourpre, seul arbre remarquable à proximité du périmètre du projet, est signalée avec recommandations de protection et de maintien.
05/2024 : avis du DNF dans le cadre du dossier Equilis. On y lit entre autres observations/ commentaires : Interdiction d’abattre l’arbre remarquable classé – hêtre pourpre de la cure, seul arbre remarquable à proximité immédiate – sans réalisation d’une étude phyto sanitaire par un expert. Avis ultérieur et contraire à l’avis du 05/12/2023, signé par la même personne ! Et comble de l’histoire, cet avis n’a pas été pris en compte par la Commune dont le référent « environnement » contacté nous renvoie erronément vers un autre arbre…inexistant !
CONCLUSION

Nul doute que l’ombre de ce « géant disparu » va planer sur la suite des évènements !
REMARQUE
Nous ne sommes pas du tout opposés à la construction d’une crèche. Loin de là ! Mais la localisation, flanquée à la Cure, est tout à fait inopportune. En toute logique, elle aurait dû se trouver au sein du futur lotissement voisin…
