Collectif citoyen des 6 associations de Beauvechain

Le Rond-Point nouveau est arrivé ! Ouvrez la gare des bus

Et voilà, nous y sommes !
À partir d’aujourd’hui et pour l’année qui vient, vous êtes priés de prendre vos tartines si vous passez par le carrefour d’Hamme-Mille. Travaux jusqu’à la fin septembre … de quelle année ?  

LE GIRATOIRE, remède miracle ? 

Le giratoire n’est pas la panacée universelle au vu de l’ensemble des rapports disponibles, à lire sans modération : 

  • PiCM (Plan intercommunal de mobilité) – phase 1 – mars 2004
  • PiCM – Rapport Final – phase 3 juin 2005
  • EIE Ludaphar (Etude d’Incidences sur l’Environnement)
  • EIE Equilis – CSD ingénieurs, rapport final
  • Notice d’incidences du projet sur le site Cornélis 2024

Vous pouvez vous les procurer sur simple demande auprès du service urbanisme de la commune. 

IMPOSÉ SANS DISCUSSION ! 

L’option du « Rond-Point » (RP)  prise fin des années « 90 » n’a jamais été remise en question… même avec l’axe de « transit » voté récemment dans le projet Tamet/Equilis qui pourtant modifie la donne (si vous analysez sur une zone plus large que le carrefour…). Le SPW évoque une (dernière ?) étude comparative des solutions RP-giratoire faite entre 2002 et 2007…. !

Les Etudes d’Incidences sur l’Environnement (EIE) des projets qui vont venir se greffer à ce RP, sont unanimes :  les problèmes de congestion seraient toujours présents, voire plus problématiques en heure de pointe (voir ci-dessous extraits EIE Equilis CSD ingénieurs p.280) ; les chiffres projetés annoncent le même taux de saturation (projection RP notice d’incidence Cornélis) en traitant une branche de moins (tourne à droite rue Goemans) !! Alors … ?

Les nationales sont des contraintes et des opportunités d’activités mais à l’échelle d’un « village semi-urbain » (future « centralité »), il faut trouver le juste équilibre, faire appel au bon sens et à la réalité objective (fluidifier créera un appel de trafic à contrôler).

Il y a des solutions : en raisonnant plus large et en prenant de réelles décisions sur un choix de mobilité (transit parasite, 500 camions dans un village, trafic agricole nécessaire sur les axes dit de « liaison »). 

OUVREZ LA GARE DES BUS ! 

Dans l’immédiat, face au désordre, à la perplexité des automobilistes qui s’expriment sur les réseaux sociaux, aux solutions improvisées par les resquilleurs de la route, il reste l’évidence pour fluidifer le trafic : l’ouverture de la gare des bus. Cette large voirie permettrait de désengorger le trafic existant et à venir. 

Habitants d’Hamme-Mille ou non … 

… On y passe de toute façon. En voiture, à pied, à vélo, à moto, dans le bus, nous serons tous concernés par le coût astronomique de ce genre « d’essai », en pleine période de restrictions budgétaires et de recherches d’économie.

Carrefour = zéro accident 

 
La commune parle du « carrefour à risques » : Y a-t-il vraiment eu des accidents avec dommage corporel à hauteur du carrefour ? Non, aucun ! les statistiques 2017-2022 statbel 2024  = 0 au carrefour, 2 rue de Tourinnes et 2 sur la N91 !! Petit graphique extrait de l’EIE Tamet/ Equilis 

***************************

Bonne route à tous, prudence et patience au volant ! 

Quelques extraits de texte édifiants… :

EIE EQUILIS – CSD –  p 280

« …Compte tenu des flux en présence, et sous réserve d’une analyse plus approfondie, il apparaît qu’un rond-point à 1 voie en approche et dans l’anneau pourrait ne pas résoudre les problèmes de congestion. voire les augmenter en heure de pointe… »

« … Par ailleurs un risque de congestion pourrait être exacerbé en présence d’un flux de piétons important, qui ne pourrait pas être géré aussi efficacement sans régulation par feu. Une traversée sans feux est par ailleurs défavorable aux PMR. Pour accommoder un flux de piétons important et les PMR, le rond-point devrait dans ce cas être également pourvu de feux…. » 


Email du 23 mai 2024 de M. Jadot, Directeur des Routes du BW au SPW

« …la possibilité d’aménagement d’un feu avait été étudiée minutieusement étudiée de 2002 à 2007 et il était ressorti des études que l’aménagement d’un giratoire serait préférable et l’option des feux a été écartée…. »

Pas d’évocation d’une étude comparative plus détaillée par le SPW depuis lors…. ?
Pas de fourniture d’une telle étude en réponse de notre demande urgente à cette date.

« …Dans le cas présent, la priorisation des bus n’est pas un énorme enjeu puisque la plupart des bus rejoignent la gare des bus hors carrefour… »

Méconnaissance totale du « terrain » et de l’utilisation par les bus de la gare et du carrefour par le décideur… ! Les 2 lignes actuelles (L6 = Rapido HM-LLN et L18 Jodoigne Leuven) traversent ce carrefour ;  la L32 (Wavre-HM-Nethen) l’utilise aussi de manière intermittente… 

« D’autres éléments plaident également pour un carrefour giratoire, 1 une circulation plus fluide (pas d’arrêt au rouge)2, l’apaisement des vitesses qu’il induit (pas d’accélération pour passer à l’orange foncé) 3, l’effet de porte qu’il constitue en agglomération4, la possibilité d’y effectuer des rebroussements (intéressant pour les écoles et les commerces) , un aspect urbanistique nettement moins routier 5,  un nombre de bandes de circulation moindre (2 au lieu de 4 ou 5) qui permet de créer une berme intéressante pour l’accès aux commerces et les traversées ainsi que des terre-pleins plus larges. »


Méconnaissance de la réalité : 

  1. une circulation plus fluide… démentie par les études récentes des EIE ; quid en cas de panne d’un bus, d’un véhicule agricole, … ou d’accident : « c’est le bordel ! »
  2. accélération des véhicules qui veulent passer… avant un autre prêt à déboucher sur le giratoire de l’accès précédent… !
  3. …. en agglomération : non, nous sommes au centre et cœur de Hamme-Mille ! Un effet de porte concerne un giratoire placé en périphérie proche… !
  4. un aspect urbanistique nettement moins routier… ? on croit rêver ! Le carrefour actuel va être remplacé par un giratoire de 34 m de diamètre… (sauf agrandissement ultérieur à une 2e bande de roulement…) et se transformer en carrousel infernal !
  5. en contradiction avec le constat qu’un giratoire est moins adapté et plus accidentogène pour les usagers faibles…(piétons, cyclistes, …).

Nous lançons une collecte pour financer ces actions en justice et faire entendre notre voix.

💡 Inscrivez-vous ici pour être informé·e des prochaines étapes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous voulez rester courant de ce qu’il se passe à Beauvechain?

Inscrivez-vous à notre newsletter.
Et recevez nos futurs articles directement dans votre boite de réception.

Cette inscription ne vous engage à rien.
Un lien de désinscription sera toujours présent en bas de chaque e-mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.