Collectif Citoyen des 6 Associations de Beauvechain

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Marquage incohérent pour les cyclistes au rond-point de Hamme-Mille

Le nouveau rond-point de Hamme-Mille présente une incohérence majeure dans le marquage cyclable.
« Les cyclistes doivent circuler au centre de la bande de roulement. Le pictogramme vélo, placé au milieu de la voie, rappelle cette règle. Le positionnement en bordure droite est à proscrire, car il induit un comportement dangereux. »
Les pictogrammes « 🚲 » ont été peints en bordure droite de la chaussée, y compris à l’intérieur de l’anneau.
Or, selon le SPW Mobilité et Infrastructures, cette disposition est contraire aux règles de sécurité applicables aux giratoires à voie unique.

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⚠️ Un marquage contraire aux recommandations officielles
La fiche officielle n°145 “Giratoires – Gestion des cyclistes” du SPW (mise à jour janvier 2025) précise :
De même, le Guide de la Mobilité active (SPW, 2020) recommande explicitement cette position centrale dans les giratoires à une seule bande, afin d’éviter les dépassements latéraux et les risques de cisaillement.

https://securotheque.wallonie.be/equipements/signalisation-c/verticale/usagers-et-vehicules/cyclistes-c/gestion-des-cyclistes-en-giratoire
(Publication 16 novembre 2021 Mise à jour 28 janvier 2025)
🚴‍♀️ Risque direct pour les usagers faibles
Le rond-point de Hamme-Mille comporte une seule voie de circulation sur son anneau et des entrées étroites.
Le marquage actuel incite les cyclistes à se placer trop à droite, les rendant invisibles pour les automobilistes et vulnérables lors des manœuvres d’entrée et de sortie du giratoire.
🟢 Pour une mise en conformité immédiate
Cette démarche n’est pas polémique : elle vise simplement à assurer la sécurité des cyclistes et la cohérence du marquage avec les règles wallonnes.
Une correction rapide permettrait d’éviter tout accident et d’offrir aux usagers une circulation claire et sécurisée.
1️⃣ Le repositionnement des pictogrammes vélo au centre de la voie ; Un marquage ad-hoc aux entrées du rond-point.
2️⃣ L’effacement des marquages latéraux actuels ;
3️⃣ Une concertation technique entre la commune, le SPW et les associations cyclistes (Avelo/ProVelo) pour garantir une solution sûre et conforme.

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