Rappelez-vous ce slide extrait de la présentation de jeudi 31 octobre…
La Région wallonne a élaboré un nouveau schéma de développement territorial (SDT) pour limiter l’étalement urbain, l’artificialisation des sols, s’orienter vers une transition bas carbone et surtout se conformer au Stop Béton de 2050. Ce SDT prévoit 3 types de centralités cartographiés dans un Atlas où l’habitat sera densifié :
- centralités villageoises,
- centralités urbaines,
- urbaines de pôle
Elles sont dessinées sur base de principes généraux applicables à l’ensemble du territoire, sans tenir compte des spécificités locales, hors contraintes environnementales. Le relais est passé aux communes, qui connaissent bien leur territoire, pour en définir le périmètre exact, via leur Schéma de Développement Communal (SDC). Sans version communale, c’est le plan régional qui s’imposera. À savoir : le Schéma de Développement Communal de Beauvechain date de 2006 mais reste la référence. Sa révision est annoncée pour 2029, quand tout sera construit…
Une chose est certaine : à cause d’une densification trop exagérée, la qualité de vie serait sérieusement menacée …
Et pour Beauvechain ?
2 centralités villageoises sont prévues à Hamme-Mille et à Beauvechain (autour de la rue de l’Église Saint-Sulpice).
Avec quelle densité ?
En ce qui concerne les centralités villageoises, la densité nette en logements des projets devra être de plus de 20 logements à l’hectare; de plus de 30 logements à l’hectare dans les centralités urbaines ( ex.1 centralité urbaine sur Court-St-Etienne) ; et de plus de 40 logements à l’hectare dans les centralités urbaines de pôle (ex. Braine l’Alleud).
Les projets Cornelis, Pharvet, Moureau, Equilis, … en plein cœur de la centralité villageoise
L’appartenance à une centralité justifie, aux yeux des promoteurs, un grand nombre d’écarts, de dérogations qui risquent de devenir la règle.
Par exemple, projet Cornelis : Une nouveauté très importante sera la notion de « centralité » ; selon ce S.D.T. (en projet), le développement d’implantations commerciales devrait être réservé aux centralités ; il est dès lors heureux de constater que le site concerné se trouve au cœur même d’une centralité identifiée comme telle (« centralité villageoise », c.à.d. le type le moins dense des centralités, où l’équipement courant est estimé admissible) par ce projet de nouveau S.D.T.
Projet Moureau :
1.1. Localisation au cœur de Hamme-Mille : Le projet est situé dans le centre de Hamme-Mille qui est traversée par la N91 et la N25. Cette centralité est renforcée par la présence de deux grandes surfaces à proximité, de nombreux petits commerces, du bureau de poste, ainsi que d’une gare des bus. Ces éléments justifient une densité plus élevée, facilitant l’accès aux services et infrastructures. Comme le prévoit le projet du SDT densifier le cour des villages et éviter de s’étendre.
Une analyse de terrain complémentaire de la part des autorités communales devrait pouvoir éveiller des questions relatives au maintien/ profilage de cette centralité :
- une grande partie se trouve en zone d’aléa d’inondation faible par débordement et par ruissellement élevé ;
- une partie se trouve en zone polluée, en zone humide avec un habitat d’intérêt communautaire prioritaire à préserver ;
- le réseau routier composé essentiellement de voiries secondaires « anciennes », malgré la présence de futurs ronds-points, giratoires, voiries traversantes, court à la congestion …
- Autant d’axes de réflexion…
Quant à la densité résidentielle, du côté Equilis, elle sera 6X plus élevée que la densité actuelle ; du côté Moureau, elle sera de l’ordre de 44 à 53 log/ha alors que le Guide Communal d’Urbanisme, dans l’aire dans laquelle le projet s’inscrit, fixe une densité de 10 à 25 log/ha ; du côté Pharvet, nous serons à 55 log/ha… … il ne s’agit plus ici d’une vision d’avenir à l’échelle du village.
Plus d’infos sur les centralités :
https://territoire.wallonie.be/fr/page/centralites
https://territoire.wallonie.be/storage/territoire/documents/content/publication/sdt-web-pages.pdf