Collectif citoyen des 6 associations de Beauvechain

24 projets

Balade découverte sur Hamme-Mille

Le Collectif citoyen des 6 associations de Beauvechain organise le dimanche 8 décembre à 10h une balade – découverte des 14 sites menacés d’urbanisation sur Hamme-centre. D’ici 2030, des chantiers colossaux sont prévus et se superposeront  au centre du village:  2 giratoires, le lotissement Equilis (130 logements) avec une ouverture de voirie et 11 autres projets.

Inquiet pour l’avenir de Beauvechain et, en particulier, pour Hamme-Mille confrontée à une avalanche de projets immobiliers d’envergure, véritable menace sur la ruralité, la biodiversité, la mobilité et la qualité de vie de ses habitants, le Collectif citoyen des 6 associations de Beauvechain a interpellé, à maintes reprises depuis plus d’1 an, les autorités communales afin d’obtenir un véritable dialogue et la mise en place d’une vision globale de l’aménagement du centre de Hamme à travers un Schéma d’Orientation Local préalable à une urbanisation plus dense. Le mutisme du pouvoir politique et le caractère « exceptionnel »  de cette situation suscitent l’incompréhension et le questionnement :

  • Avons-nous vraiment besoin de tout ce que prévoient ces projets qui se cumulent ?
  • Sommes-nous en manque de hard discounters pour répondre essentiellement aux besoins des habitants de Beauvechain et de Grez-Doiceau, comme Aldi le prétend dans une enquête publique récente ?
  • Ne faut-il pas plutôt soutenir nos commerces locaux et existants ? N’est-il pas incohérent de la part de la Commune de prétendre soutenir le GAL culturalité tout en autorisant des grandes surfaces commerciales en l’absence de tout schéma commercial communal et en dérogation au SDC ?
  • L’accroissement démographique est-il tel qu’il nécessite autant de nouveaux logements ? 
  • D’autres solutions ne sont-elles pas envisageables pour préserver nos espaces verts et améliorer notre cadre de vie ?
  • Comment la commune envisage-t-elle le centre d’Hamme-Mille en phase de chantier permanent pendant 5 à 6 ans au minimum ? 
  • Les citoyens, n’ont-ils pas droit à la parole, à participer à la coproduction du futur de leur cadre de vie ?
  • Pourquoi ce silence des autorités communales face aux centaines de lettres d’observations/ réactions/ commentaires que suscitent tous ces projets ?

Autant de questions qui restent sans réponse, alors que pour les riverains la crainte de vivre dans un cadre local de vie complètement perturbé et saturé ces 6 prochaines années est palpable. 

A situation exceptionnelle, événement exceptionnel

Le Collectif a adressé une invitation à la balade-découverte au Ministre François Desquesnes, Vice-Président et Ministre wallon du Territoire,
des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux,à Madame Stéphanie Pirard, Fonctionnaire déléguée, aux autorités communales afin qu’ils se rendent compte, sur le terrain, des préoccupations citoyennes.  

Rendez-vous le dimanche 8 décembre, à 10h00, Parvis de l’église Saint-Amand (Hamme-Mille). 

Durée : +/- 2h (3 km)

https://www.facebook.com/events/958360039475870?active_tab=about : Balade découverte sur Hamme-Mille

Avant de partir,
Vous voulez rester courant de ce qu’il se passe à Beauvechain?

Inscrivez-vous à notre newsletter.
Et recevez nos futurs articles directement dans votre boite de réception.

Cette inscription ne vous engage à rien.
Un lien de désinscription sera toujours présent en bas de chaque e-mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.