Collectif citoyen des 6 associations de Beauvechain

Interpellation citoyenne sur la demande d’un SOL

Dans la foulée de la forte mobilisation pour sauver la cascade du Moulin de la Forge, nous a été annoncée la Réunion d’Information Préalable (R.I.P.) du projet d’EQUILIS tenue le 4 septembre 2023

Notre Collectif regroupant 6 associations citoyennes de Beauvechain s’est formé spontanément à l’occasion de cette R.I.P. et pendant l’enquête publique de 15 jours qui a suivi pour ‘entendre’ les questions, observations et propositions des citoyens pour optimiser l’ Etude des Incidences sur l’Environnement (E.I.E.) de ce projet.

Diverses lettres ont été adressées au Collège communal sans qu’aucune réponse n’y soit donnée alors que le Collectif qui réunit des compétences avérées dans plusieurs domaines, nourrissait l’espoir d’être consulté pour participer activement à l’aménagement de cette E.I.E.

En l’absence de toute réaction du Collège, le Collectif a lancé à l’automne une action de mobilisation  intitulée « Pause béton, discutons » traduisant la demande, non d’un stop mais d’un moratoire des projets devant permettre cette collaboration participative des citoyens à l’amélioration de cette E.I.E. et à l’élaboration d’un Schéma d’Orientation Local (S.O.L.)
Toujours aucune réaction !

Devant cette surdité profonde du Collège, le Collectif a adressé le 15 décembre dernier une lettre recommandée cosignée par les 6 associations qui expose et développe nos préoccupations et nos demandes…
Toujours sans succès.. !

Face à ce silence assourdissant de plusieurs mois, le Collectif s’est rabattu sur la possibilité offerte par l’interpellation citoyenne prévue par le R.O.I. du Conseil communal et fixée au 26 février dernier pour contraindre la Bourgmestre à, enfin, s’exprimer… !

Voici le contenu de cette interpellation portée par Marie Gendebien au nom du Collectif, la réponse négative de la Bourgmestre, Carole Ghiot, et l’évaluation par le Collectif des arguments et éléments de réponse qui y ont été prononcés