Une zone patrimoniale et socio-culturelle
Hamme-Mille est la bourgade la plus peuplée du grand Beauvechain. Mais ce gros village a aussi un cœur historique caractérisé par la présence sur un périmètre restreint de 5 bâtiments repris à l’I.P.I.C ( Inventaire Patrimonial des Immeubles Culturels de Wallonie) : L’église, la cure, les anciennes maison communale et école communale, une ferme du … siècle y témoignent du passé de Hamme.
Naturellement, ce périmètre est devenu progressivement une zone dense d’activités socio-culturelles diverses : centre culturel, café ‘Al boutroule’, salle des fêtes, maison de village (salles Jean XXIII et Mandela) auxquelles s’ajoutent les activités cultu(r)elles de la paroisse St-Amand.
Le projet retenu au P.C.D.R.
Dans le cadre du PCDR et pour répondre aux aspirations des citoyens de préserver ce cœur qui bat au sein d’un village où l’urbanisation se densifie, le projet d’aménagement, de préservation et de dynamisation de cette zone particulière a été ébauchée.
Une zone « apaisée » a été dessinée incluant la rue Goemans, le premier tronçon de la rue des Messes, les espaces publics (placettes) autour de l’église et du centre culturel s’étendant jusqu’au carrefour avec la rue Marcelier et le Vieux chemin de Louvain.
La réalisation de la 1e phase
L’opportunité d’obtention d’un subside a amené la Commune à lancer une première phase de ce projet. Les travaux se sont déroulés en 2021 jusqu’en juin 2022 et ont débouché sur la situation que nous connaissons actuellement, à savoir l’aménagement du parvis autour de l’église -côté nord- et l’aménagement d’une aire plantée côté sud. Ceci a entraîné la suppression des 30 emplacements de stationnement qui existaient autour de l’église et la suppression du terrain de basketball. En compensation, une pelouse comme aire de jeu et l’aménagement de 25 emplacements (9 le long de la rue des Messes et 16 provisoires sur l’emplacement dédié par la Commune à l’aboutissement de la voirie traversante EQUILIS…
Devant la menace de voir la plupart des emplacements de stationnement supprimés à l’avenir (voir le plan ci-dessus), nous avons demandé à la Commune de réserver le verger de la cure à l’aménagement d’un parking-verger à l’image du parking-verger réalisé à Beauvechain aux abords de la maison communale et à l’image de celui que projette la Commune à proximité de la maison de la mémoire et de la citoyenneté et de l’église de Tourinnes-la-Grosse.
Cet emplacement sur un terrain appartenant à la Commune, sous gestion de la Fabrique d’église et tout proche des pôles d’activités socio-culturelles du cœur de village nous semble tout à fait adapté au cas où la voirie traversante devrait se réaliser. Ce parking arboré serait desservi dans ce cas de figure par la future voirie et servirait de zone de transition entre le futur quartier et le cœur de village…
Une implantation inopportune pour la crèche du CRFE
Personne ne nie la nécessité de créer une crèche à Hamme-Mille. Ce besoin est réel.
Plusieurs projets ont été annoncés (et même parfois introduits) ces dernières années. Pour diverses raisons que nous ignorons, ces projets n’ont pu aboutir…
Outre le fait que le parcours de ce projet a été entaché de nombreuses anomalies, nous regrettons le fait que la Commune ait décidé de placer cette crèche à un endroit inapproprié qui pénalise l’aménagement du cœur de village alors que, même le représentant de la famille Goes qui portait la promotion Ludaphar, trouvait qu’elle aurait dû être implantée au centre du nouveau lotissement EQUILIS.
Ce bâtiment d’une architecture totalement différente des bâtiments voisins et objet d’une vingtaine d’écarts et dérogations par rapport au cadre urbanistique de référence en vigueur, détonne totalement dans cet environnement et monopolise la seule zone de stationnement adéquate proche du cœur de village.
Un débouché « en plein cœur » de la voirie traversante rue des Messes !
Si on compare le projet retenu au PCDR (Fig.1) et le plan de 2021 (Fig.2), nous constatons que la rue traversante se connecte à la desserte locale que constitue la rue des Messes et pénètre via un goulet de rue non dimensionné pour accueillir un tel trafic en plein cœur de village que cette route inter-villages traverse de part en part…
Où sont passées les bonnes intentions initiales de zone apaisée prévue dans le PCDR ?
Qui va prendre en charge tous les aménagements de cette voirie ?
Où seront aménagés les emplacements de stationnement proches des pôles d’activité socio-culturelles ?
Une menace sur la qualité de l’animation socio-culturelle
Enfin, les intentions récemment dévoilées par la Bourgmestre de faire migrer le Centre culturel de Hamme-Mille vers la Franche-Comté à la limite de Tourinnes et de Beauvechain constituent sans doute le coup de grâce au rêve de conserver à Hamme-Mille une animation socio-culturelle appréciée, dense et de qualité.
Hamme-Mille, est-elle destinée à ne devenir qu’une petite ville utilitaire sans âme ?