Collectif citoyen des 6 associations de Beauvechain

Les deux ronds-points à Hamme-Mille

ROND POINT DU SPW

Le rond-point TAMET     est en fait un giratoire demandé depuis de très nombreuses années par le SPW. En effet, comme nous l’a déclaré plusieurs fois la Bourgmestre, il doit être réalisé avant le rond- point principal du SPW (ou dit « rond-point Cornelis » )  pour permettre le retournement à 180° vers Wavre des véhicules débouchant de la rue Goemans et… obligés de virer à droite vers Louvain (nous reviendrons sur ce giratoire principal ultérieurement).

Comme en outre, la voirie qui traverse le projet EQUILIS de part en part vers la rue des Messes semble être une imposition incontournable du SPW (et de la Commune), le promoteur a développé ce projet autour de cette voirie traversante. Ce rond-point devient ainsi la porte d’entrée du lotissement TAMET/EQUILIS et doit être réalisé par EQUILIS comme « charge d’urbanisme » au profit du SPW.
Rajoutons que ce la 4e branche du rond-point ainsi conçu est aussi destinée à alimenter le centre commercial du groupe Mestdagh (magasin Intermarché) dont fait partie EQUILIS.

Situation prévue: LiDL avec accès séparé !
Alternative: accès commun au centre commercial

L’aménagement du nouveau magasin LiDL (grand format !) est en cours de réalisation et prévoit une surface brute de 2317m² et 100 places de parking.
Ce vaste établissement ne verra pas son parking intégré à la zone commerciale desservie par le nouveau rond-point à 4 branches… mais gardera son propre accès (1) qui débouchera anormalement sur la bretelle d’accès venant de Louvain à +/- 40 m du rond-point en face de la sortie du clos Nord (2).

La seule réponse reçue de la Commune pour expliquer cette incohérence : « les groupes Mestdagh et  LiDL n’ont pu se mettre d’accord sur une solution unique  et intégrée… »
alors que techniquement, cela semble tout à fait possible (cf. schémas ci-dessus).

Qui pilote l’aménagement local du territoire à Hamme-Mille ?
Le SPW et la Commune ? ou …Les promoteurs ?