Le but du collectif citoyen des 6 associations de Beauvechain
Notre Collectif, ce sont 6 associations citoyennes apolitiques du grand Beauvechain qui se sont rassemblées et se mobilisent autour d’un socle commun de valeurs inspirées par l’intérêt général et non par des impératifs personnels ou une logique partisane.
Notre approche neutre et objective vise à contrer la crise de confiance croissante entre le pouvoir politique établi et la société civile.
Nous voulons préserver au mieux la ruralité et la convivialité des villages du grand Beauvechain, sans exception, et mettre en lumière les dangers qui pourraient les menacer.
Les 6 associations
Association Environnement Beauvechain
Fondée en 1989 et ASBL depuis 1992, Action Environnement Beauvechain a pour objectif général la défense et la protection de l’environnement, de la nature et de la qualité de la vie, en particulier dans l’entité de Beauvechain et dans ses environs, le tout sans attache politique, ni confessionnelle.
Amis de l’Église Saint-Amand & de Hamme-Mille
AESAHM – les Amis de l’Eglise Saint-Amand et de Hamme-Mille est une association apolitique et non-confessionnelle fondée en 2019 qui a pour objet de promouvoir le patrimoine, l’histoire et la convivialité du village de Hamme-Mille sous toutes ses facettes et de contribuer à la préservation et à la mise en valeur de son patrimoine historique, architectural, socio-culturel et à la restauration et à l’animation de son « cœur de village ».
Beauvechain Zone Villageoise
Beauvechain Zone Villageoise (BZV) est un collectif citoyen qui s’est opposé à l’implantation d’un bâtiment semi-industriel par la société SRL Boiron dans le village de Beauvechain. Grâce à la mobilisation de plus de 1 000 habitants, le projet a finalement été abandonné, car la condition suspensive du compromis de vente n’a pas été remplie. BZV critique la gestion de ce dossier par les autorités communales, accusant un manque de réaction, un possible conflit d’intérêt et l’absence de prise en compte de l’opposition citoyenne. Le collectif souligne l’importance de préserver le caractère villageois de Beauvechain et de veiller à ce que les projets futurs respectent cette identité.
Citoyens 1320
Objectif de l’association : Mettre en œuvre une dynamique citoyenne qui permette de recréer une démocratie par une gestion participative au niveau communal.
Les citoyennes et les citoyens de notre commune se mobilisent face à des enjeux majeurs qui méritent information, débat et création de solution collective pour défendre l’intérêt général.
L’ensemble des sujets, y compris vos propositions, sera abordé dans des groupes de travail ainsi que sur le site internet de l’initiative.
Comité Saint-Corneille
est un groupe de riverains et d’habitants de Mille, dans la commune de Beauvechain, qui se mobilise pour la protection du patrimoine local, en particulier autour du site classé de la chapelle Saint-Corneille et des environs. Le comité s’oppose aux projets immobiliers susceptibles de porter atteinte au caractère rural et historique du village. Leur action consiste à sensibiliser les autorités et le public sur les enjeux liés à l’urbanisation rapide de la région, en plaidant pour un développement plus respectueux de l’environnement et du patrimoine local. Ils participent également aux discussions publiques et suivent les procédures liées à ces projets pour s’assurer qu’ils respectent les contraintes légales et environnementales. Ils souhaitent préserver le caractère unique du village tout en s’assurant que tout projet de construction soit réalisé dans le respect des habitants et du cadre naturel. Le comité demande l’extension du périmètre de protection de la chapelle Saint-Corneille.
Touche pas à ma cascade
Des riverains se mobilisent pour protéger le patrimoine de la commune, et améliorer l’environnement :
Le Moulin de la Forge, et ses vannes de dérivation sur la Nethen, sont soudainement plongés au centre d’un projet initié par la Province du Brabant Wallon, qui modifiera profondément un site répertorié au Patrimoine Immobilier et Culturel de Wallonie. Les quelques riverains du projet n’ont eu que quelques jours pour réagir avant la clôture de l’enquête publique…
Cet oasis pittoresque et bucolique au bord du village, qui existe depuis le 16e siècle, est un lieu de passage pour les vélocyclistes, un point d’arrêt pour les promeneurs, et un site d’intérêt pour les écoles.